Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
10 000 touladis sont capturés annuellement dans les zecs
Les zecs idéales pour la pêche à la truite grise touladi
Plus difficile à trouver et à pêcher que la truite mouchetée, le touladi se cache dans les profondeurs des lacs, là où l’eau est froide et claire. Trouver votre zec
Voir la liste complète
Pêcher le touladi
Le touladi, ou truite grise, nage dans les eaux profondes. Ce prédateur à la robe grisâtre aux taches crème est un poisson combatif qui peut atteindre une taille considérable ! Il fera le bonheur des amateurs de pêche sportive et des gastronomes. La technique idéale pour l’attraper varie d’un endroit et d’une saison à l’autre.
Saisons et techniques de pêche pour la truite grise touladi
Nous l’avons dit, la truite grise aime l’eau froide ; c’est là qu’elle est la plus active ! Sa saison ouvre à la mi-mai au Bas-Saint-Laurent, à la mi-avril sur la Côte-Nord, le 1er juillet dans Lanaudière, en Mauricie et à la Capitale-Nationale ou à la fin avril pour les autres zones. Elle s’étale jusqu’à la mi-septembre. Au printemps et à l’automne, elle s’activera un peu plus vers la surface. Vous pourrez aussi la capturer lorsque les températures se réchauffent, mais il vous faudra explorer les profondeurs. Le choix des leurres dépendra de la profondeur où elle se trouve ; l’été, privilégiez des cuillères tournantes plus lourdes et une ligne calante. Les meilleurs appâts sont généralement les poissons nageurs, les streamers ainsi que les cuillères Sutton, Cyclops ou Daredevil. Parmi les techniques de prédilection, essayez de pêcher à la traîne en traçant des S à 1 ou 2 km/h pour couvrir une vaste étendue. Le jig (dandinette) peut aussi se révéler très fructueux, surtout si vous cherchez de grosses prises près du fond ! Nous conseillons aussi d’utiliser un sonar pour mieux repérer le touladi.
Tailles et limites de prise pour la truite grise touladi
La limite de truites grises par permis est fixée à 2 spécimens. La taille minimale varie selon la zone (45, 55 ou 60 cm) ; informez-vous auprès de votre zec.
Règles spécifiques à respecter
Notez que la limite de 2 prises s’applique au touladi et à l’omble moulac combinés. De plus, certains lacs présentent des réglementations plus strictes ; il convient de vous informer au préalable. Apprenez-en plus sur ce poisson des profondeurs !
Quelques conseils et ressources entre pêcheurs
Pour plus de conseils, plongez-vous dans la lecture de notre blogue et de nos guides sur la pêche.
Voir tous les conseils