Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
15 000brochets sont pêchés à travers le Réseau Zec
Les zecs idéales pour la pêche au brochet
Préparez-vous à capturer le brochet principalement dans les eaux chaudes et calmes à la végétation abondante. Le poisson d’eau douce vit dans les rivières et lacs d’eau douce, parfois saumâtre. Vous aurez l’occasion de pêcher ce prédateur dans les zecs principalement en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue, dans les Hautes-Laurentides et dans Lanaudière. Vous le retrouverez également dans certains plans d’eau en Mauricie – il a d’ailleurs donné son nom à la Zec Gros-Brochet ! Planifier votre prochain trip de pêche
Voir la liste complète
Pêcher le grand brochet
Avec sa silhouette effilée et ses grandes dents acérées, ce carnivore se tient dans les broussailles des rivières et des lacs. À la ligne ou à la mouche, ce prédateur à tête longue offre aux pêcheurs un défi qui leur fera vivre des sensations et ne rendra la prise que plus satisfaisante !
Saisons et techniques de pêche pour le brochet
La pêche au brochet débute après la période de fraie, soit au mois de mai, et vous pouvez généralement continuer à le pêcher jusqu’au 30 novembre. Vous pourrez employer différentes techniques selon les eaux où vous pêchez. La pêche à la traîne peut aussi convenir aux étendues plus vastes, à l’aide d’un poisson nageur. En général, la technique idéale demeure la pêche au lancer. Mis à part la technique, pensez surtout à bien vous équiper et à bien tenir votre canne : le combatif brochet pourrait bien vous l’arracher ou même couper un fil trop fragile. Dotez-vous d’une ligne résistante à la tension, avec une résistance de 16 à 20 livres, d’un moulinet robuste et d’un avançon en acier qui résistera aux dents affûtées du brochet. Quant aux appâts, il n’est pas trop difficile et mange de tout (il mange même ses compères !)
Tailles et limites de prise pour le brochet
Lors de la pêche au brochet, vous devrez respecter les règlements spécifiques de votre zec, qui varient d’une zone à l’autre. La limite de prise est généralement fixée à 6 brochets, sauf dans certains lacs où elle est fixée à 3.
Règles spécifiques à respecter
Bien que certaines zecs permettent la pêche du brochet pratiquement toute l’année, vous devez respecter la fermeture lors des périodes de fraie. Si vous ne souhaitez pas consommer le brochet, nous vous conseillons de le remettre à l’eau sans trop le manipuler et en lui laissant le temps de récupérer – le combat risque de le fatiguer ! Pour ce faire, maintenez-le délicatement dans l’eau après avoir retiré l’hameçon, puis laisse-le partir. Apprenez-en plus sur les règles de la pêche au Québec.
Quelques conseils et ressources entre pêcheurs
Pour plus de conseils, plongez-vous dans la lecture de notre blogue et de nos guides sur la pêche.
Voir tous les conseils