Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
75 000 dorés jaunes sont pêchés annuellement dans les zecs
Les zecs idéales pour la pêche au doré jaune
Le doré jaune est un poisson d’eau douce que l’on retrouve dans plusieurs lacs du Québec. Les zecs où les dorés abondent se situent principalement entre l’Outaouais et la Mauricie, notamment dans les zecs de l’Abitibi-Témiscamingue et des Hautes-Laurentides. Chaque année, environ 75 000 dorés jaunes sont pêchés dans le Réseau Zec ! Ferez-vous partie de ces heureux pêcheurs cette année ? Planifier votre prochain trip de pêche
Voir la liste complète
Pêcher le doré jaune
Il a de gros yeux argentés, et il fait briller les yeux des pêcheurs : c’est le doré jaune, le poisson par excellence pour les amateurs de cuisine ! Sa chair blanche et son goût raffiné en fait l’un des plus convoités sur le continent.
Saisons et techniques de pêche pour le doré jaune
Le doré jaune est un poisson actif été comme hiver ! Ce poisson rayonnant se cache cependant du soleil. Il se protège de la lumière intense à cause de ses yeux sensibles. Pour l’attraper, vous pouvez vous diriger vers des eaux troubles ou privilégier des moments comme la fin de la journée. Il sort aussi de sa cachette lors des journées nuageuses. Attirez son attention avec des dandinettes, des cuillères tournantes et des poissons nageurs et misez sur des techniques comme le jig. La pêche à la traîne peut aussi s’avérer fructueuse. En hiver, vous pourrez aussi le traquer sous la surface de la glace en utilisant une tête de jig ! Des leurres comme les Williams ice Jig, Johnson Splinter et Johnny Darter sont tous efficaces à leurs heures, de même que la sangsue. L’été, le marcheur de fond et la technique du « drop shot » sont très populaires.
Tailles et limites de prise pour le doré jaune
Les réglementations varient d’une zone à l’autre. En règle générale, des limites s’appliquent quant au nombre de prises et à la longueur, soit de 6 dorés de 37-53 cm ou de 32-47 cm, dépendamment des régions.
Savoir différencier le doré jaune du doré noir
Faire la différence entre un doré jaune et un doré noir peut sembler simple… pourtant, ce ne l’est pas tant que ça ! La couleur n’est pas toujours un indicateur fidèle, puisqu’elle varie selon l’habitat et l’âge et peut changer après la pêche. Le doré jaune varie généralement entre le jaune, l’olive et le brun, mais peut aussi être gris.
On le différencie du doré noir à sa taille plus imposante et à sa tache blanche située sur la nageoire caudale. Le doré noir se distingue par ses taches noires sur la nageoire dorsale et sur les flancs. Quant au doré jaune, il présente des marbrures diffuses et une marque noire à la base postérieure. Les distinguer est essentiel, puisque le doré jaune est protégé par une gestion plus rigoureuse concernant la gamme de taille.
Règles spécifiques à respecter
Le doré jaune est soumis à des quotas plus stricts depuis 2011 ainsi que des limites de longueur. Il peut être transporté entier ou fileté en portefeuille. Pour en savoir plus sur le filetage et la pêche au doré, consultez le guide du gouvernement du Québec.
Quelques conseils et ressources entre pêcheurs
Pour plus de conseils, plongez-vous dans la lecture de notre blogue et de nos guides sur la pêche.
Voir tous les conseils